A propos du projet SMILE

Le projet SMILE est un projet financé avec le support du Lifelong Learning Programme de la Commission Européenne. SMILE traite du thème de l’inclusion sociale des Roms. La visée du projet est d’appréhender le problème d’un point de vue global et holiste à travers l’établissement d’une communauté éducative qui apporterait activement des réponses et solutions concrètes aux problèmes existants.

L’un des principaux objectifs du projet SMILE est de soutenir les écoles primaires dans leur effort d’intégration des élèves Roms, de création d’un environnement d’apprentissage accueillant pour les enfants Roms et leur famille, de développement d’un sentiment de communauté à travers la mise en place d’un nouvel esprit de communauté basé sur le concept de pro-socialité. Parmi les objectifs spécifiques du projet SMILE se trouve la réalisation d’un schéma didactique (le modèle PCIM – ProsocialCommunity Inclusion Model) visant à créer ou renforcer chez les étudiants une perception positive par rapport à la diversité, et d’établir un schéma pédagogique de référence, considérant ainsi la problématique spécifique de l’inclusion des Roms à travers le renforcement des compétences sociales. Dans cette perspective, l’intégration est une problématique qui touche l’ensemble de la communauté éducative.

Le projet SMILE vise également à créer une coopération formelle entre les communautés dans lesquelles les étudiants vivent, les communautés éducatives qui représenteront un accord formel impliquant l’ensemble des institutions ou associations, Roms et Gadjés qui sont des points de référence dans l’éducation des étudiants.

Le projet sera mis en œuvre par six organisations partenaires – Centro Studi e Formazione Villa Montesca (IT), AssociazioneItaliana Zingari Oggi (IT), City of Koprivnica (HR), The BHA (UK), ADRA BULGARIA Foundation (BG), European Roma Infromation Office (BE).

Le projet a débuté le 1er Novembre 2013 et durera jusqu’au 31 Octobre 2015, soit une durée de 2 ans. L’Union Européenne finance le projet à hauteur de 75% et le budget total s’élève à 396 025,00€.

About

About Roma SMILE

Roma SMILE is a project financed from the Lifelong Learning Programme dealing with the subject of social inclusion of Roma. The idea of the whole project is to approach the problem in a holistic manner through the establishment of educational community that will actively provide concrete answers and solutions to problems.

One of the main goals of SMILE is to support the primary schools in their effort of involving Roma students, creating a welcoming learning environment for the Roma children and families and developing a sense of community through the foundation of a new spirit of Community feeling, based on the concept of prosociality. Among the specific objectives of SMILE there is the realization of a didactic scheme (the Prosocial Community Inclusion Model ‐ PCIM) addressed to create or reinforce the students’ positive perception of the diversity and to establish shared prosocial teaching and learning rules for developing a pedagogical reference scheme, thus considering the specific issue of Roma inclusion through the reinforcement of the social competences. In this perspective, the integration is an issue of all the Education Community.

SMILE also intends to create a formal cooperation among the communities where the students live, Educating Communities which will represent a formal agreement involving all the Institutions or associations, Roma and Gage which are points of reference in the education of students.

The project will be implemented by six partner organizations – Centro Studi e Formazione Villa Montesca (IT), Associazione Italiana Zingari Oggi (IT), City of Koprivnica (HR), The BHA (UK), ADRIA BULGARIA Foundation (BG), European Roma Infromation Office (BE).

The project started on November 01st 2013 and will last until October 31st 2015, a total of 2 years. The European Union finances the project with 75% of the funds, and the overall budget amounts to 396,025.00€.

About